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 Pokémon Showdown

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Red Shreder
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MessageSujet: Pokémon Showdown   Ven 28 Aoû 2015 - 22:09


Bon comme je l'avais annoncé sur le sujet d'HearthStone, je vais parler de Pokémon Showdown, un logiciel qui permet de faire des matchs Pokémon stratégiques. Je vais essayer de suivre le même plan que la présentation sur l'autre sujet.

Les points positifs généraux :
- C'est gratuit (et complètement, c'est-à-dire que tout est accessible directement).
- Il y a une version en ligne et aussi une version logiciel qui s'installe en 2 minutes.
- On peut y jouer sur tablette/téléphone et évidemment sur PC.
- Comme sur HearthStone, on est toujours confronté à quelqu'un proche de son classement. On peut bien sûr tomber contre un PGM au classement le plus bas mais ça n'arrive que rarement.
- La stratégie sur Pokémon ressemble un peu aux échecs. Il faut savoir anticiper les choix de son adversaire pour arriver à conserver ou reprendre l'avantage.
- L'interface est vraiment très claire, on s'y retrouve tout de suite.

Les points positifs particuliers au jeu :
- Les Pokémon sont triés dans des tiers en fonction de leur puissance et de leur taux d'utilisation. Il y a 5 tiers principaux : l'Uber (réservé aux Pokémon légendaires comme Mewtwo et d'autres considérés comme trop puissants pour les tiers inférieurs), l'OverUsed (Pokémon les plus joués + certains légendaires fabuleux comme Célébi, Jirachi, Mew...) puis l'UnderUsed, le RarelyUsed et enfin le NeverUsed qui, comme leurs noms l'indiquent, sont composés de Pokémon de moins en moins utilisés. Pour résumer, pour un tier donné, on peut y jouer les Pokémon des tiers inférieurs, mais pas ceux des tiers supérieus. On ne peut pas tomber contre quelqu'un qui joue Rayquaza, Kyogre et Groudon alors qu'on ne joue que des Pokémon qui sont OverUsed par exemple.
- Il y a 721 Pokémon en tout, mais tous ne sont pas utilisés en stratégie.
- Les matchs sont globalement courts (il faut compter en moyenne 10min), les animations des attaques étant beaucoup plus succinctes que celles du jeu sur cartouche.
- Il existe un mode de jeu aléatoire qui génère automatiquement une équipe aux deux joueurs.
- Sinon il faut construire une équipe pour pouvoir jouer comme il faut se constituer un deck pour un jeu de carte. Il existe cependant beaucoup de teams toutes prêtes que l'on peut trouver sur des tas de forums Pokémon. Il suffit de copier/coller l'importable de la team sur le logiciel et on peut jouer avec directement.

Il n'y a pas vraiment de point négatif si ce n'est que tout est en anglais. Donc il faut un petit temps pour se familiariser aux noms des attaques/talents/objets, mais ça se fait assez vite. Il y a un autre logiciel équivalent dont j'avais parlé à Fadden et Kozika il y a quelques temps, mais il est beaucoup moins clair et beaucoup moins joli que celui-ci.

Un tutoriel sur Pokébip qui présente le logiciel >ici<.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

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kozika
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MessageSujet: Re: Pokémon Showdown   Sam 29 Aoû 2015 - 19:19

Salut salut !

Alors perso je pense pas avoir le temps d'y jouer avec la rentrée et tous les jeux auxquels j'ai envie de jouer mais je le met dans ma liste des jeux à jouer Smile .

Sinon c'est vrai que j'avais testé Pokémon Online et que j'ai vraiment eu du mal parce que je suis vraiment pas habitué à une telle dose de stratégie dans Pokémon cyclops .

Mais le jeu est gratuit donc ça coûte rien de le tester Smile, je te dirais quand j'y jouerai.
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Fadden
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MessageSujet: Re: Pokémon Showdown   Lun 31 Aoû 2015 - 17:08

Comment fonctionne le classement des dresseurs ? Il y en a un pour chaque tier ?
Est-ce qu'il y a les coups critiques ? Ou plutôt est-ce exactement les mêmes attaques, capacités et tout que dans le jeu officiel ?

Sachant que je n'ai pas encore lu le lien que tu as mis, où il y a peut-être les explications^^

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Red Shreder
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MessageSujet: Re: Pokémon Showdown   Lun 31 Aoû 2015 - 18:35

Alors oui il y a un classement pour chacun des tiers existants. Le classement le plus bas est de 1000 points et tu gagnes/perds des points si tu gagnes/perds des matchs ^^
Il y a effectivement quelques précisions sur le classement dans la page que je t'ai donnée (la page est assez courte en sachant que la dernière partie sur les tchat rooms n'est pas franchement utile).

Ensuite il faut savoir que toutes les caractéristiques sur Showdown sont les mêmes que sur cartouche. Donc en plus des attaques/objets qui sont les mêmes, le taux de coup critique (6.25%) est le même ainsi que l'ensemble des précisions des attaques et des probabilités des effets secondaires des attaques : 10% de chance de brûler sur Lance-Flammes, 20% de chance d'apeurer sur Psykoud'boul...

Cependant, dans les tiers les plus joués, certaines règles ont été ajoutées par rapport au jeu sur cartouche pour rendre le jeu moins aléatoire. Il n'est ainsi pas possible d'endormir plus d'un Pokémon de l'adversaire à la fois, les attaques comme Reflet, Lilliput et Vantardise sont interdites. Et enfin, on ne peut pas utiliser les attaques comme Glaciation et Abîme (les attaques pouvant mettre KO en un coup). Ca peut paraître injuste mais il existe des combinaison d'attaques/objets/talents qui ruineraient le jeu si ces règles n'avaient pas été ajoutées.

Pour ceux qui n'aiment pas l'ajout de ces règles, un tier existe où rien n'est interdit, donc parfaitement équivalent au jeu sur cartouche (même si du coup c'est un peu n'importe quoi).

A chaque match, on peut sauvegarder le replay.
Il existe un site pour faire des calculs de dégâts de manière très rapide (pour les PGM ^^).
Il y a aussi un autre site où l'on peut trouver toutes les statistiques de l'ensemble des tiers pour chaque mois.

Ah et dernière chose, lors d'un match, il y a un timer qu'on peut choisir de déclencher. Mais ça laisse suffisamment de temps à chaque tour (entre 120 et 150 secondes, temps qui diminue si on prend vraiment trop de temps à chaque tour) pour chercher le nom d'une attaque, faire un calcul de dégâts ou chercher toute autre information.

Voilà ^^

Edit : Voici un de mes replays clic, qui montre l'interface de Showdown pendant un combat. On peut choisir la vitesse de défilement en dessous de l'image. On peut voir l'ensemble des actions détaillées qui sont listées à gauche.

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Fadden
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MessageSujet: Re: Pokémon Showdown   Lun 31 Aoû 2015 - 20:27

Sur ton replay vous changer sans arrêt de Pokémon et il perdent des PV en arrivant ?

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Red Shreder
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MessageSujet: Re: Pokémon Showdown   Lun 31 Aoû 2015 - 21:24

Le switch par anticipation de l'action adverse est la base des combats stratégiques, donc qu'on change sans arrêt est assez normal ^^

Pour la perte des PV, c'est à cause de l'attaque Piège de Roc, une fois cette attaque lancée, des pierres flottent autour de la team adverse (Pointed stones float in the air around your team!) et à chaque entrée en jeu, les Pokémon perdent des PV (12,5% avec une neutralité au type roche) jusqu'à ce qu'elles soient enlevées grâce aux attaques Anti-Brume ou Tour Rapide (sinon elles restent de manière permanente). Smile
Cette attaque (Piège de Roc) est très utilisée car elle permet notamment de "casser" le talent Fermeté de certains Pokémon qui ne peuvent pas être mis KO s'ils ont tous leurs PV (idem pour ceux qui tiennent la Ceinture Force).

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MessageSujet: Re: Pokémon Showdown   Mer 2 Sep 2015 - 12:30

Red Shreder a écrit:
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !


  • Y a-t-il la Team Rocket ?
  • As-tu mis une raclée au morveux ?
  • Y a-t-il la possibilité de choper Pikachu ?
  • Est-ce super efficace ?

Vu tes explications précédentes j'ai l'impression que c'est super technique ! En tant que membre de la Team Rocket je ne sais pas si ça va le faire avec mes deux Rattata et mon Nosferapti. Même si j'ai un Rattata qui connaît mimi-queue.
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